Amiral

stratégies interactives



Blogue


Le site de l’ATR Charlevoix : un référencement réussi !

Je pense que vous connaissez déjà tous Michelle Blanc.

Je ne vais pas vous mentir, mais il m'a fallu quitter ma France natale et m'installer au Québec pour découvrir ce personnage. Car il s'agit bien là d'un personnage, haut en couleurs à la plume et la verve reconnaissables entre mille.

Conférencière et spécialiste des réseaux sociaux, cette experte en marketing web aux multiples distinctions publie sur ses différents blogues des billets très intéressants.
Dernièrement, nous avons eu le plaisir de retrouver dans l'un d'eux un de nos clients : Tourisme Charlevoix.

Dans son Classement comparatif de la présence médias sociaux des Associations touristiques régionales (le lien), Michelle Blanc revient en chiffres sur la présence web (et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux) des ATR.

Chez Amiral, nous travaillons avec Tourisme Charlevoix depuis bientôt 3 ans afin d'optimiser et améliorer leur «vieux» site Internet (refonte du design, outil de gestion, référencement). Et même si pour l'instant nous n'avons pas le mandat de les accompagner dans leur efforts de diffusion sur les réseaux sociaux, nous sommes très fiers de certains des chiffres publiés.

Parce qu'il faut bien l'avouer, la première de nos préoccupations est la satisfaction de notre client, mais le voir cité (en bien) par un professionnel est toujours gratifiant. Ca fait du bien à notre petit coeur tout ça. Bref… revenons à notre site de Tourisme Charlevoix !

L'une des spécificités de ce site est la densité de son contenu. De plus, le nombre élevé d'ATR au Québec rend le travail de référencement essentiel. Et nous ne le dirons jamais assez mais le plus beau site du monde sera inutile sans une présence optimale dans les résultats de recherche.

Je vous laisse donc découvrir les chiffres qui datent d'avril dernier :

Comme vous pouvez le constater, le site de Tourisme Charlevoix est classé en seconde position pour sa valeur "Visiteur site / Nombre d'employés", et surtout seconde position au trafic rank d'Alexa.

Et si le nombre d'hyperliens externe par employés est bien moindre que d'autres ATR, cela montre que le référencement organique peut à lui seul permettre à un site une excellente visibilité. Et petite fierté supplémentaire : Tourisme Charlevoix possède un trafic rank deux fois supérieur à celui de Tourisme Québec pour 3,5 millions de dollars de budget en moins !

Enfin, si la présence de Tourisme Charlevoix est moindre sur les réseaux sociaux, ils ont tout de même plus de 1000 fans sur Facebook depuis la publication de ces chiffres.

En conclusion, avec un peu de travail et beaucoup de passion, on arrive à faire décoller son site de l'aéroport Google !

Olivier

Sources :
Le site de Tourisme Charlevoix
Le blogue professionnel de Michelle Blanc
Le twitter de Michelle Blanc
Alexa
Charlevoix : Que du bonheur – Le blogue

Cette entrée a été publiée dans L'agence, Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.